Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-10T14:47:00+02:00

Petite histoire du trampoline

Publié par Promo et Reduc

Les lointains ancêtres du trampoline

 

Avant d'être un sport, le trampoline a toujours été une forme d'amusement. On sait que les Esquimaux s'amusaient à sauter sur une peau de morse tendue, le rebond et la sensation de voler procurant, on l'imagine, beaucoup de plaisir. Par ailleurs, le fait de faire rebondir quelqu'un sur une toile tendue a toujours été une technique théâtrale classique, utilisée sans modération dans les comédies, pour amuser le public, et ce dès le Moyen-Age. Des tableaux datant du 16ème siècle montrent également que cette pratique faisait partie du quotidien, pour exprimer la subversion ou le divertissement.

 

trampoline-jumpstar.jpg

 

La naissance du trampoline comme sport

 

Ce sont, d'après de nombreuses sources, deux trapézistes italiens qui ont donné leur nom au trampoline. Les deux acrobates utilisaient le filet de sécurité tendu sous leur trapèze, ils tiraient profit du rebond pour réaliser de nombreuses figures aériennes. Un professeur d'éducation physique nord-américain, George Nissen, récupéra l'idée et confectionna le premier trampoline en 1930. La commercialisation de l'appareil connaît un succès rapide, et en 1946 sont organisés les premiers championnats de trampoline: le trampoline comme sport était né. En 2000, à Sydney, il devient un sport olympique, faisant d'un couple de russes les premiers champions olympiques de cette nouvelle discipline. On pourra également citer Richard Tison, Emmanuel Durand, Nathalie Treil, Alexander Moskalenko et Iriana Karavaeva, entre autres, grands athlètes qui ont marqué l'histoire du trampoline comme sport.

 

Un sport mondial et olympique

 

La nouvelle tendance se déplace peu à peu en Europe, dans les années 1940. Toutefois, ces premiers trampolines européens ne sont pas utilisés comme des appareils de haute voltige, mais bien comme des jeux, un loisir d'été. En effet, le trampoline se répand d'abord en sur les côtes françaises sous la forme d'un trampoline de plage. C'est au Royaume-Uni qu'est organisé le premier championnat du monde de trampoline, en 1964. Des fédérations nationales de trampoline et de gymnastique voient le jour dans plusieurs pays du monde. En France, on organise les premiers championnats nationaux en 1966. Il est intéressant de retracer cette histoire puisque l'on peut voir à travers les origines du trampoline sa double vocation: un sport, et un loisir.

 

Le trampoline de loisir

 

Son usage s'est peu à peu vulgarisé et s'est étendu à toutes les tranches de la population. Le trampoline est surtout très apprécié des enfants, mais il représente pour les adultes également un loisir leur rappelant leur propre enfance, cette sensation de voler, ce désir de défier l'apesanteur qui anime depuis toujours l'être humain. On retrouve donc cet appareil de gymnastique professionnelle à l'extérieur, dans les jardins ou dans les cours, où les enfants pratiquent ce loisir en inventant des jeux de trampoline. Sa forme s'est également adaptée, il existe des mini-trampolines plus maniables, des trampolines avec filets protecteurs et coussins de protection; c'est enfin la star des aires de jeux, où il a été transformé en château fort ou en bateau. Ce jeu universel et très ancien a donc gardé toute sa signification ludique au fil des siècles!

 

A voir également :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

graphic design company 23/03/2014 10:13

These playgrounds are always extremely popular! Children always need trampolines)

statement of purpose for mba finance 18/03/2014 17:21

Nice to know that playgrounds are being built at all! Very interesting to watch it all!

professional copywriting service 15/03/2014 18:41

This foundation is amazing, I do not understand how you can quickly collect the money!

online editing 09/03/2014 11:32

We thus discover that pro gym apparatus slim in the edens or in the woos, where children use this fad by inventing games trampoline. Its frame is further satisfactory, there are better manageable mini-trampolines, trampolines beside sanctuary chics moreover airbags.

snoring aids 05/02/2014 12:56

I have always been excited by the trampoline. It offers a perfect means of acrobatics and jumping high into the air without the fear of getting hurt. It was really interesting to know the details and the history of the trampoline.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog